mardi 26 septembre 2017
Accueil > Animations

Animations

Recommander la page Imprimer la page

 Des lieux… mais pour quoi ?

 

Les services proposés par les lieux d’accès public à Internet découlent de leur mission : mettre les Technologies de l’Information et de la Communication à la portée du plus grand nombre. A l’usager, il faut donc donner la possibilité : d’accéder librement à l’outil informatique et à Internet, d’en découvrir les usages, et de recevoir une initiation aux TIC.

 

Des services et des usages

 

En fonction de sa connaissance des outils et de ses besoins propres, l’adhérent pourra ainsi bénéficier de nombreux services. Chacun doit pouvoir découvrir et mettre en oeuvre, en se familiarisant avec les ordinateurs et Internet, les multiples usages proposés par ces technologies.

Il s’agit des usages de base : prise en main des outils, bureautique, navigation Internet, courrier électronique, etc.

 

Et des usages avancés :

Outils numériques complexes, vidéo, audio, édition de sites web, etc. Parmi ceux-ci on peut distinguer : les usages sociaux : recherche d’emploi, rédaction de CV, soutien scolaire, Internet associatif, lutte contre l’illettrisme, accompagnement pour publics en difficulté (handicapés, immigrés, réfugiés, …) à un coût adapté ou gratuit ; les usages de la vie quotidienne : déclaration d'impôts, inscription en crèche, remboursement sécurité sociale, etc. ; les usages professionnels : déclarations sociales et fiscales, etc ; les usages ludiques : jeux, forums, chat, etc.

 

Mais aussi…

Les lieux d’accès public offrent également des services plus inattendus. Avec le temps, ils deviennent des lieux de vie où la communication entre les individus prend sa véritable dimension : humaine, simplement humaine… Certains publics sont particulièrement concernés, et demandeurs : parmi ceux-ci, les personnes âgées, les personnes en difficulté, les habitants des zones rurales.

Par ailleurs, des usagers désirant acheter un ordinateur ou choisir un fournisseur d’accès

à Internet demandent souvent conseil aux animateurs. Lesquels doivent alors rester neutres par rapport aux prestataires, et s’en tenir à quelques règles pertinentes : définir ses besoins avant d’acheter, penser à l’évolution des technologies, au service après-vente, etc.

Enfin, si les lieux d’accès ne sont pas des organismes de formation, ils peuvent néanmoins délivrer certains certificats de compétence.

 

Photo et vidéo : les nouveaux usages

Parmi les nouveaux usages des TIC, photo et vidéo ont connu ces dernières années une évolution spectaculaire. Les animateurs des lieux d’accès public à Internet sont très souvent sollicités :

- Comment utiliser ces appareils ?

- Comment monter des documents vidéo ?

- Comment intervenir sur des photos numériques ?

Autant de thèmes d’ateliers… et de nécessités pour les animateurs de se tenir informés des évolutions technologiques.

 

Du traitement de texte à la retouche photo, ou encore le jeu en réseau et autres ateliers spécifiques, chacun trouve un contenu permettant d'être à l'aise avec l'ordinateur.



Pour cette rentrée, nous avons préparé un atelier MAO (Musique Assistée par Ordinateur) afin de donner une approche et une idée précise de ce qu'est la musique électronique, éclairer sur les moyens techniques mis en oeuvre dans les musiques, permettre de comprendre les logiciels libres et une partie des très nombreuses interfaces qui servent à faire de la musique, traiter ou enregistrer des sons ( "matière première" de la musique )

Recommander la page Imprimer la pageHaut de page
© Picardie en ligne - Mise à jour le : 18/12/2008
Picardie en ligne est une initiative de la région PicardieUnion européenneMentions légales et informations - Crédits et propriété intellectuelle